culte
Rév. Past. Djakouti Mitré, Président des A/D du Togo. Image, AD Temple du Calvaire

La réouverture des lieux de culte au Togo est imminente. Après une rencontre de concertation avec le ministre de l’administration territoriale, chaque confession religieuse se devait d’entreprendre des préparatifs pour la réouverture des lieux de culte. Au terme d’une réunion extraordinaire tenue mercredi, les Assemblées de Dieu du Togo ont édité à l’endroit des églises, les mesures à prendre pour lutter contre la contamination.

Dans une note signée par son président national, Djakouti Mitré, l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo instruit les églises locales sur les dispositions à mettre en place dans chaque lieu de culte. Le bureau exécutif a recommandé sept dispositions dont l’installation de lave main et de gel hydroalcoloque, le port de masque pour tous, la désinfection des lieux deux fois par mois, la désinfection des instruments etc…

Les pasteurs appelés à veiller au respect de ces recommandations, devront aussi faire respecter la distanciation physique. Bergers des fidèles, ils ont aussi la lourde mission de les sensibiliser.

Quid des écoles ?

Si les autorités togolaises ont autorisé la reprise des cours depuis le 15 juin, les écoles pastorales n’ouvriront que le lundi 22 juin prochain, selon les consignes du bureau exécutif. Là aussi, des dispositions devront être prises pour la sécurité sanitaire des élèves pasteurs.

Ainsi, il est demandé aux étudiants de la classe sortant de regagner les écoles sans leurs familles. Sont concernées par cette mesure, les écoles bibliques de théologie de Sada et de Sagbiégou, et l’école biblique préparatoire de Kame.

Les confessions religieuses attendent la réouverture des lieux de culte fermés dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Pour aider le pays à mener cette lutte, les Assemblées de Dieu du Togo ont participé à hauteur de deux millions au fonds de solidarité mis en place par le gouvernement togolais.

Carlos Tobias