Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du TOGO, Monsieur Biossey Kokou TOZOUN, a été élu le mercredi 05 mars 2014, Vice-Président de la Plate-forme des Régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la GUINEE.

C’était à l’issue des travaux de deux (02) jours pendant lesquels les Membres de la Plate-forme ont adopté les Statuts et Règlement Intérieur de la structure sous-régionale devenue aujourd’hui un véritable outil d’intégration ouest-africaine.

Le consensus s’est dégagé sans difficulté autour de la personnalité de Monsieur Biossey Kokou TOZOUN, compte tenu de son parcours professionnel.

Les Présidents des autres Institutions de Régulation ont pu relever l’acquis que constituait son élection à la Vice-Présidence.

Il faut signaler qu’au cours  de ces deux jours de travaux, une répartition des tâches a été faite par pays et par thématique. Le TOGO qui assure la Vice-Présidence de la Plate-forme, s’occupera de la « Libéralisation, de l’Avenir de la Télévision Privée ».

Il a été également mis sur place un observatoire Ouest Africain de l’Audiovisuel qui aura pour mission de garantir la transparence du marché de l’audiovisuel en Afrique de l’Ouest, assurer le suivi de l’évolution technologique et plus particulièrement, celui du Secteur de l’Audiovisuel Africain.

Le Président Biossey Kokou TOZOUN et sa délégation à Ouagadougou, sont attendus ce jeudi 06 mars 2014 à Lomé, après une participation active et constructive aux travaux de la Plate-forme des Régulateurs de l’Audiovisuel des Pays Membres de l’UEMOA et de la GUINEE.

Il faut rappeler que la Plate-forme des Régulateurs de l’Audiovisuel des Pays Membres de l’UEMOA et de la GUINEE a été mise en place en novembre dernier à Niamey, en marge des travaux de la 7ème  Conférence des Instances de Régulation de la Communication en Afrique (CIRCAF). Elle comporte neuf (09) Instances membres à savoir : le BENIN, le BURKINA FASO, la CÔTE D’IVOIRE, la GUINEE BISSAU, le MALI, le NIGER, le SENEGAL, le TOGO et la GUINEE CONAKRY.

Source : cellule communication de la HAAC-Togo