Les députés togolais sont de retour à l’Assemblée nationale pour une étude de leur budget, exercice 2018. Cette séance de la session extraordinaire se déroulera à huis clos, a annoncé le parlement; alors que l’opposition la voulait consacrée au projet de loi sur les réformes constitutionnelles.

Dama Drama, Président de l'Assemblée nationale du Togo
Dama Drama, Président de l’Assemblée nationale du Togo

Seulement, la précision est importante pour cette séance. La séance consacrée à l’adoption du budget de l’Assemblée nationale se déroule dans un contexte sociopolitique crispé. A l’annonce de cette séance, plusieurs togolais pensaient qu’elle serait consacré à l’étude du projet de loi portant révision constitutionnelle annoncé par le gouvernement. Non, a rétorqué le gouvernement.

L’information a de nouveau été précisée lundi soir par les services de l’Assemblée nationale qui ont rappelé que le projet du gouvernement devrait suivre la procédure normale. Et « les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale connaissent bien cette procédure », a souligné à RFI, Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique.

L’opposition pour a part a appelé à un rassemblement devant le parlement. Certains ont invité la population à suivre les débats mardi. Chose impossible car la séance est déclaré huis clos. Depuis quelques années, l’assemblée nationale adopte son budget loin des yeux de la Presse. Mais le contexte politique actuel rend encore plus difficile la compréhension de cette décision. Mardi matin, les périmètres du parlement sont sécurisés.

Carlos Tobias