Secourisme et action humanitaire. Un terrain sur lequel populations civiles et forces de defense et de securite sont appelés a travailler ensemble. Avec l’expertise des sapeurs pompiers, ces groupes cibles s’initient à Lomé au secourisme et à l’action humanitaire. Une initiative avec le concourd du PGICT, Programme de gestion intégrée des catastrophes et des terres.
Les populations civiles, les forces de défense et de sécurité sont appelés à joindre leur force lors des catastrophes. Le programme de gestion intégrée des catastrophes et terre, PGICT, forme ces différentes composantes au secourisme, avec une expertise des sapeurs pompiers du Togo. Une session de formation de trois phases a démarré lundi 6 février à Lomé. L’idée, c’est de permettre que « tous les acteurs se retrouvent en techniciens sur un terrain de sinistres« , a souligné le coordonnateur du PGICT, Amidou Morou.
Le secourisme et l’action humanitaire en cas de catastrophe n’est pas l’apanage des corps spécialisés. Populations, forces de défences et de sécurité sont des acteurs incontoyrnable lorsque se produisent des situations de crise et de catasptrophe. Le directeur de la protection civile, le Lieutenant-Colonel Yoma BAKA rappelle « face aux sinistres et catastrophes, la notion de secourisme n’a plus de formulle; elle se partage« .
La formation ouverte ce lundi par le PGICT qui se tient jusqu au 24 février à Lomé, Notsè et Kara doit permettre de donner les outils nécessaires à cette couche cible pour d’éventuelles interventions.