ProMIFA
Faure Gnassingbé, au lancement du MIFA à Lomé
Faure Gnassingbé a lancé le 26 juin 2018 le MIFA à Lomé
Faure Gnassingbé a lancé le 26 juin 2018 le MIFA à Lomé

Le gouvernement a décidé mercredi 6 janvier 2019 de transformer le mécanisme d’investissement et de financement agricole (MIFA) en société anonyme. Pour le gouvernement, cette décision est le fruit du succès qu’à rencontrer le mécanisme dans sa phase pilote.

Mécanisme d’investissement et de financement agricole (MIFA) dans l’agriculture, le MIFA devient une Société anonyme. Le gouvernement togolais espère donner une place importante au secteur privé dans le financement de ce mécanisme. Le MIFA ambitionne de minimiser les risques d’investissement dans le secteur agricole par une interaction entre les banques, l’Etat, et les partenaires en développement… et maintenant le secteur privé.

Dès cette année, le MIFA bénéficiera d’un financement du Fonds international de développement agricole (FIDA), à hauteur de 20 milliards FCFA.

Le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) est désormais inscrit au pipeline d’appui du FIDA (Fonds international de développement agricole). Cette enveloppe prévoir renforcer la transformation du secteur agricole au Togo, en le rendant plus professionnel.