LE PREMIER MINISTRE DU TOGO KLASSOU SELOM A OUVERT LE SEMINAIRE DU GOUVERNEMENT MARDI A LOME
LE PREMIER MINISTRE DU TOGO KLASSOU SELOM A OUVERT LE SEMINAIRE DU GOUVERNEMENT MARDI A LOME

Le gouvernement du Togo est en session de recyclage depuis mardi, 16 mai 2017 à la Primature de la République. C’est le volet 1 d’une série de séminaire gouvernemental pour remobiliser l’équipe et donner un nouvel élan à l’action publique. Le premier ministre, Sélom Komi Klassou est revenu au début des activités sur les attentes et les insuffisances à corriger dans l’action gouvernementale.

« L’administration publique doit rompre avec la routine pour devenir pragmatique et tournée vers l’avenir », Sélom Klassou

L’appel lancé au gouvernement traduit les attentes. Au Togo, les populations attendent davantage du pouvoir public. Ceci dit, les hommes et femmes qui ont en charge la gestion du pays doivent être plus efficece, d’où la session de recyclage ouverte mardi.

L'EQUIPE GOUVERNEMENTAL ET LES EXPERTS AU LANCEMENT DU SEMINAIRE (PHOTO: Primature Togolaise)
L’EQUIPE GOUVERNEMENTAL ET LES EXPERTS AU LANCEMENT DU SEMINAIRE (PHOTO: Primature Togolaise)

« Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable », le thème du séminaire indique clairement que du gouvernement, il est demandé un plan d’action pour des perfomances optimales, en enlevant les goulots d’étranglement de l’action publique. L’équipe de M Klassou doit donc procéder à l’analyse des difficultés. Le premier ministre, dans son adresse mardi à son équipe relevait : « les acquis macroéconomiques et sociales restent insuffisants pour réduire plus sensiblement la pauvreté et fournir durablement et de manière satisfaisante, les services de base à la population. »

Retrousser les manches, c’est ce qui reste à faire. Mobiliser toutes les équipes devient une nécessité. Déjà, faudra-t-il corriger la faiblesse des capacités. Le dagnostic montre qu’il y a dans la mise des politiques de développement, l’inexistence de politiques dans certains secteurs, la non-maturité d’un certain nombre de programmes et projets inscrits dans les actions prioritaires… A ces constats s’ajoutent l’indiscipline dans l’administration publique.

Pour le premier ministre Komi Klassou Sélom, il est l’heure de remédier à ces maux qui plombent le décollage réel du pays. C’est pourquoi, ces 17 et 18, les directeurs de cabinet, secrétaires généraux des ministères et des hauts fonctionnaires passeront à leur tour à la table. Pour au finish, élaborer une feuille de route capable de sortir le pays des sentiers battus.