Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO
Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO

La première réunion du comité de suivi des recommandations de la CEDEAO a démarré lundi à Lomé. La réunion présidée par Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO.

La première réunion du comité de suivi intervient plus d’un mois après la feuille de route de la CEDEAO pour la résolution de la crise sociopolitique au Togo. Le comté de suivi à Lomé, a annoncé la nécessité de faire le point sur la mise en œuvre des décisions du 31 juillet dernier. « Ceci pour faire avancer le processus et apporter des solutions qui seront nécessaire dans ce sens », a laissé entendre M. Brou.

Le point essentiel de lundi, c’est l’accompagnement que le comité de suivi devra apporter à la CENI. Il annonce le recrutement d’experts et leur installation début de la semaine prochaine. L’opposition au sein du C14 quant à elle est toujours absente de la CENI. Elle demandait une recomposition de la CENI.  Concernant les réformes, elles devront se faire parallèlement à la préparation des prochaines législatives dont la date a été une fois encore rappelé par le comité de suivi, pour le 20 décembre.

A noter que lundi, l’opposition au sein de la C14 et la délégation gouvernementale et de la majorité ont refusé la proposition d’un débat direct entre elles. Les travaux devront se poursuivre ce mardi.