Baptisé  Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), le tout premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI),  a été officiellement lancé le samedi 26 avril à Lomé. La présidée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a eu lieu en présence des responsables de microfinances et des populations bénéficiaires.       

Le premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) est disponible à compter de ce 26 avril 2014.  Le chef de l’Etat l’a officiellement lancé à Lomé. Dénommé Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), ce produit vise à  régler la question de  l’exclusion  financière en assurant l’accès aux services financiers aux populations vulnérables.

L’APSEF consiste en un crédit allant de  5000 à 30 000 fcfa à chaque bénéficiaire issu d’un groupe organisé de 4 à 6 personnes dont seule la caution morale reste  la garantie. Le taux d’intérêt de ce crédit est fixé  à 5% l’an.

Ce produit ambitionne éradiquer la pauvreté au Togo. « Il favorisera  en outre une meilleure insertion des femmes et des hommes dans la vie sociale et contribuera à réduire l’exode des populations rurales », espère Victoire Tomégah Dogbe, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, en charge de la mise en œuvre de ce programme.

Le président de la République au cours de la cérémonie officielle à saisi l’occasion pour confirmer l’accord de partenariat intervenu le vendredi 25 avril  entre le FNFI et 18 institutions de microfinances,  à travers un appui  logistique (voitures, motos et ordinateurs portables.)

Lancé au palais des congrès de Kara le 26 janvier dernier, le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) à pour  objectif  de permettre l’accès aux services financiers  aux populations les plus démunies.

Photo: Faure Gnassingbé remettant un kit à une bénéficiaire