OK ACADEMIEL’académie kabiyè du Togo a ouvert ce 15 décembre 2014, sa deuxième session ordinaire de l’année 2014. Cette session sera consacrée à des réflexions sur le thème « la langue kabiyè, l’internet et les réseaux sociaux ». Des réflexions qui ont pour but de porter la langue kabiyè sur la toile mondiale.

Le thème retenu pour cette session de la deuxième session ordinaire de l’académie traduit la volonté d’élargir le champ des locuteurs de la langue kabiyè. L’idée c’est de sortir la langue de son pré-carré, de son « isolement » et de l’ouvrir à l’international, a rappelé Mandjatom Tchao Alayi, président de l’académie.

Jusqu’au 19 décembre prochain, les académiciens devront trouver les stratégies pour permettre de promouvoir la langue kabiyè sur le web, les réseaux sociaux… On pense notamment aux moteurs de recherches comme Wikipédia, Google… où la langue devra être mieux référencée. D’ores et déjà des efforts sont faits dans le cadre de cet élan. Il existe aujourd’hui un clavier incorporé, des claviers virtuels avec des caractères de la langue…Avec le logiciel infographe par exemple, il est possible de rédiger en kabiyè avec Windows par exemple.

L’académie, exprime aussi déjà sa volonté de s’ouvrir au TIC à travers la mise en ligne d’un portail : www.academiekabiyè.jimdo.com . A la longue, la langue kabiyè doit aussi prendre d’assaut les réseaux sociaux.

Ben SOULEYMAN