La 13ème foire internationale de Lomé accueille aussi le premier Salon International des Cosmétiques et de Beauté (SICOBE). Les activités du SICOBE ont démarré mardi 22 novembre par une rencontre de promotion du retour aux cheveux naturels à travers l’historique de la tendance Nappy et de la coupe des cheveux en Rasta.

Démonstration de coiffure à "Gazozo"; mardi 22 novembre à la Foire
Démonstration de coiffure à « Gazozo »; mardi 22 novembre à la Foire

La tendance ‘’Nappy’’, c’est le retour au naturel ou simplement au ‘’cheveux crépu’’. La coiffure à la mode depuis les années 2000 en Amérique, en Europe et même en Afrique. Les Nappy ou coupe Rasta sont une sorte de révolution des femmes comme pour dire : ‘’ nous sommes encore plus belles avec nos cheveux naturelles’’ d’où la multiplication de différentes modèles des cheveux  naturels.

C’est très simple d’avoir les cheveux naturelle soutient Chimène Sossa, coiffeuse et modératrice  du panel de mardi, car, explique-t-elle : « il suffit de donner du temps à sa chevelure en laissant les racines pousser et ensuite, se débarrasser de la partie défrisée ».

Quant aux  cheveux Rasta, c’est aussi une identité révélée à travers la façon de se coiffer. Maman Zimba qui porte la coupe rasta depuis 27 ans, contrairement à l’opinion publique, expliquera que « le rasta n’est pas une affaire des drogués ou des bandits, mais plutôt une philosophie du savoir vivre et d’amour du prochain ».

Pour donner envie d’adopter ces nouvelles tendances de coiffure, une démonstration du défrisage à chaud des cheveux crépus connu sous le nom ‘’Gazozo’’ –ndlr : une ancienne méthode  naturelle pour rendre lisse les cheveux – a plongé les participants dans les habitudes des femmes d’il y a quelques années.