Près d’une cinquantaine de personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation à Atakpamé dans la nuit de lundi à mardi. On dénombre une trentaine de togolaises parmi les victimes.

Le drame s’est produit vers 23h, à Talo, à Atakpamé (164 km au nord de Lomé). « Un autocar de 56 places d’immatriculation burkinabé transportant des passagers en direction du Nord suite à un dépassement défectueux d’un minibus, entre en collusion avec un titan venant en sens inverse. Le bilan provisoire est de : 47 morts dont 45 de l’autocar, 15 burkinabè, un nigérian et les reste des togolais et deux occupants du Titan ; 16 blessés graves dont 4 occupants du minibus, des dégâts matériels très importants et l’interruption de la circulation sur la nationale n°1 pendant plusieurs heures », révèle un communiqué du gouvernement qui décrit les circonstances du drame.

Dans la soirée, des émissaires du gouvernement ont été déployés sur place pour constater l’ampleur du drame. L’année 2014 se révèle jusque là, particulièrement meurtrière sur les routes togolaises, notamment sur la Nationale Numéro 1.

Si longtemps l’état défectueux des routes a été source d’accidents au Togo, il apparaît de plus en plus évident que le facteur humain est au centre de ces drames. Depuis l’amélioration de l’Etat de la route malheureusement, le nombre d’accidents n’a visiblement pas diminué ; au contraire.

Photo: @.illustrabank.com