SEMINAIRE HACC ET MEDIALa Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a initié une journée de réflexion ce mercredi 19 juillet à l’endroit de ses membres et des responsables des médias officiels. Cette rencontre qui s’est tenue au Palais des Congrès de Kara a permis d’échanger sur comment se prendre et surtout quelles stratégies déployer pour mieux gérer les consultations électorales prévues en 2018 au Togo.

Cette journée d’échanges conduite par le président de la HAAC en présence du préfet de la Kozah, a non seulement permis de faire le bilan des élections législatives de 2013 et de la présidentielle de 2015 afin d’identifier les insuffisances pour une meilleure organisation à l’avenir. Mais aussi, Il s’agissait de faire des propositions de stratégies pour permettre à l’instance de régulation de jouer efficacement sa partition en 2018.

Le président de cette institution de régulations des médias, Pitang Tchalla, a souligné qu’il était toujours important de remettre l’ouvrage sur le métier afin de l’adapter, non seulement aux nouvelles règles politiques qui gouvernent les élections, mais encore et surtout, à l’évolution du secteur de la communication.

Pour sa part, après avoir rappelé le rôle des médias dans la réussite d’une consultation électorale, le préfet de la Kozah, le Colonel Badibawou Bakali a salué la tenue de cette rencontre qui traduit la détermination de la HAAC dans l’amélioration de sa prestation. Le Colonel Bakali a engagé la Haute Autorité et les responsables des médias officiels à une réflexion féconde afin qu’il en découle de bonnes résolutions pour des consultations électorales apaisées en 2018.
Cette journée de réflexion à Kara a aussi servi de prémices au séminaire international du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC). Ce séminaire organisé par la HAAC dont l’objet sera axé sur la régulation de la communication en période électorale se déroulera d’ici le mois de janvier 2018.

Rappelons que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a pour mission de, garantir et assurer la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication de masse dans le respect de la loi ; garantir l’éveil juridique en période électorale ; veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels de communication ; garantir l’utilisation équitable et appropriée des organismes de presse et de l’audiovisuel par les institutions de la République chacune en fonction de ses missions constitutionnelles et assurer le cas échéant les arbitrages nécessaires