Kossi ASSIMAIÏDOU, Président élu du CCM-Togo
Kossi ASSIMAIÏDOU, Président élu du CCM-Togo

L’Instance de Coordination nationale du Fonds Mondial au Togo (Country Coordination mecanisme), CCM-Togo a tenu ce mercredi 12 août 2015, son Assemblée Générale à Lomé. Au terme des travaux, un nouveau bureau a été mis en place.

L’Assemblée Générale a porté à la tête de l’Instance de Coordination nationale du Fonds Mondial (CCM-Togo), le ministre de la planification et de la prospective, Kossi Assimaïdou. Il est secondé de deux vice-présidents, Mouala Christian et Augustin Dokla, conformément aux textes qui régissent le fonctionnement des CCM.

A la même occasion, trois conseillers ont été élus. Parmi eux, le professeur Pitché, coordonnateur national du CNLS.

Cette assemblée générale a vu la présentation du rapport d’activité du bureau sortant du ministre Djossou Sémodji ; l’adoption des textes normatifs actualisés. Il ressort du bilan que le CCM a pu mobiliser au cours des trois dernières années environs 133 873 321 euros soit 87 815 142 023 FCFA pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

???????????????????????????????Les instances de coordination nationale du Fond Mondial sont les pièces centrales de l’engagement du Fonds Mondial en faveur de la mise en œuvre de projets en faveur des populations sur le plan sanitaire. Elles sont généralement composées des représentants gouvernementaux, de la société civile et des autres partenaires techniques et financiers… C’est donc au CCM qu’il revient de soumettre au Fonds Mondial des projets à financer dans la lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Pour le président sortant du CCM-Togo, le nouveau bureau a plusieurs défis à relever tels que la meilleure absorption des fonds, le meilleur fonctionnement des structures de gestion. Tout en invitant son successeur à mesurer l’ampleur de ces défis, le président sortant Djossou Sémodji l’a convié à s’appuyer sur les structures de la santé, maintenant que le secteur à un ministre.