Si l’interdiction du téléphone portable dans les écoles au Togo, annoncée pour janvier 2019, vise à protéger les enfants, comme souligné par le ministre des enseignements primaire et secondaire ; elle doit être repensée et réorientée. Une interdiction formelle et systématique serait synonyme d’abdication du système éducatif qui a vocation justement à préparer les élèves à faire face à toute situation qui pourrait les ébranler. Voici pourquoi, à notre avis, une interdiction systématique n’est pas la meilleure des solutions !
A l’ère du tout numérique, du smart (phone) et du tout connecté, l’usage du téléphone dans les écoles devraient être encadré par un texte réglementaire strict. Il faut repenser et développer une stratégie ; tout un ensemble d’éducation aux TIC. C’est une tâche qui revient aussi bien aux parents qu’aux éducateurs. Car, une interdiction systématique du téléphone en milieu scolaire serait illusoire. La mesure n’est d’ailleurs pas nouvelle ! Mais qui l’a réellement respecté jusqu’ici ? Pire, le phénomène whatsapp n’a-t-il pas vu enseignants et élèves se retrouver dans de fameux groupes à saper les mœurs ?
Qui pour informer, former et sensibiliser les élèves sur le bon usage et les dangers des TIC, le téléphone portable notamment, si ce n’est l’école et les parents ? Interdire le téléphone systématiquement à l’école est synonyme d’un encouragement à l’hypocrisie et aux dérives. Car, rien n’est sûr que les parents eux, iront dans le même sens que les éducateurs scolaires. Certains seront même tenter de négocier avec les enseignants et ces derniers, du moins certains, ne se sentiront pas obligés probablement de respecter cette décision ministérielle comme bien d’autres d’ailleurs. Même si l’on ignore encore le contour du texte qui viendrait confirmer cette annonce d’interdiction, il faut dire que même dans des pays plus avancées où la technologie envahit plus encore la vie quotidienne, de telles mesures sont restées jusque-là inefficace et source de débats. La preuve, de nombreuses critiquent fusent en France depuis cette rentrée où la même mesure a été adoptée, exception faite aux lycées et aux élèves malades ayant besoin d’assistance. Ceci avec tout un autre questionnement !
Interdire le téléphone à l’école ou en classe ?
Ce qui serait salutaire pour cette génération exposée aux images des plus violentes aux plus obscènes, c’est une préparation et un accompagnement clair pour y faire face ; pour juger et discerner par elle-même. L’école ne devrait en aucun cas fouir ses responsabilités. Repenser l’éducation reste impératif à l’heure du smartphone. L’usage du téléphone en milieu scolaire pourrait tenir compte plutôt des âges, des besoins et des circonstances ; mais non une interdiction systématique. Pourquoi n’initierait-on pas des cours sur les TIC, l’usage responsable du téléphone etc… ou le téléphone considéré comme nuisible à l’éducation des enfants deviendrait un outil pédagogique que l’on sortirait tout comme les livres de lecture, de mathématiques ; les oscillogrammes, microscopes électroniques etc… à des moments précis… Les enfants pourront apprendre à se déconnecter d’eux-mêmes au temps opportun de leurs vies virtuelles et se consacrer à l’utile. Mais comment le feraient-ils sans management ?
Apprendre aux enfants à protéger leurs images, à prendre conscience de leur réputation sur les réseaux sociaux et sur le web de manière générale ; attirer leur attention sur le fait que le téléphone pourrait être un couteau à double-tranchant ; c’est en réalité la seule démarche qui vaille d’être initiée. Et les partenaires de l’éducation au Togo doivent s’y pencher dès à présent. Les compétences existent pour relever ce défi. L’interdiction telle qu’annoncée par le ministre Komi Tchakpélé des enseignements primaire et secondaire serait contre-productive si elle reste systématique. Il y a un temps pour tout dit-on ! Les élèves vivent dans un monde globalisé, faut-il le souligner. Tôt ou tard, ils se frotteront aux dérives que propose le monde connecté ! Autant les préparer à cela dès aujourd’hui, pour en faire des citoyens et des adultes avertis !
Carlos Tobias