Dans le but d’une meilleure prestation à ses assurés, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a officiellement lancé, lundi, une opération dite : « opération Vignette ». C’est une opération de marquage des cartes des assurés pour une meilleure traçabilité.

La vignette posée sur sa carte INAM, donne le droit à son détenteur aux prestations dans les formations sanitaires et pharmacies accrédités. « Les cartes des bénéficiaires non encore revêtues de la vignette, expirées ou non, demeurent valables pour la prise en charge jusqu’au 09 avril 2014. A partir du 10 avril 2014, tout assuré ne disposant pas de carte portant une vignette ne pourra plus bénéficier des prestations », a indiqué Batchali Dramane, Directeur des services des prestations de l’institut. Après cette opération qui se déroule du 10 Février au 9 avril 2014, la vignette  aura une durée de validité de six mois, renouvelable sur la carte du bénéficiaire.

Selon  le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Aglo John Koami-Kumah, l’instauration de ce marquage « constitue une réforme majeure dans le financement de la santé au Togo ».

« L’opération Vignette » se tient aussi au CHU Sylvanus Olympio et au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à Lomé  et sur l’ensemble du territoire, dans les délégations régionales. Elle vise à  s’assurer que le bénéficiaire de la carte INAM remplit bien les conditions pour jouir des prestations, et consiste à apposer une vignette sur la carte d’assurance INAM.

Le lancement de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) le 1er Mars 2012  marquait ainsi  la première étape dans la mise en place du système de protection sociale en santé pour tous.