Faure Gnassingbé

Confirmé président de la République élu ce 3 mars 2020 par la Cour Constitutionnelle, Faure Gnassingbé ne devrait faire que deux mandats, selon la constitution togolaise. Mais c’est un secret de polichinelle. Avant même le début de ce nouveau mandat, le tout premier en référence à la nouvelle constitution, certains envisagent déjà le futur. Faure Gnassingbé ferra-t-il plus de deux mandats, se demandent-ils ?

La question hante certains togolais. Si l’opposition avait lutté pour empêcher le président de la République de se présenter à la présidentielle du 22 février, c’est parce qu’elle voulait le voir quitter la tête du pays; après ces trois précédents mandats. La modification constitutionnelle souhaitée par la classe politique n’est pas allée dans ce sens. Le législateur n’avait aucun intérêt à voter une loi ciblant un individu. Ceci dit, avec sa réélection, Faure Gnassingbé démarre donc son premier mandat.

Et après ? Après, « Faure Gnassingbé s’en ira si par la grâce de Dieu il obtient un second mandat», a déclaré le doyen des sages du parti, le professeur Charles Agba Kondi ce mercredi sur Victoire Fm au Micro d’Agbéti Joachim dans la matinale ! UNIR se veut ainsi légaliste avec le respect des lois de la République.

Mais en réalité, peut-on prédire si facilement l’après 2030?  Au Togo, l’histoire politique oblige à prendre de telles déclarations avec des pincettes. Mieux, elles n’engagent trop souvent que ceux qui les déclarent.

Si Faure Gnassingbé rempile pour un deuxième mandat en 2025, son parti pourrait alors ouvrir le débat sur sa succession. Mais encore faut-il que la constitution togolaise reste inchangée sur la limitation des mandats à deux. En 10 ans, la vie politique d’un pays peut être marquée par bien de changement. En attendant, Faure Gnassingbé souhaite se mettre au travail.