Faure Gnassingbé (en veste, main levée ) Lundi à son investiture à Lomé
Faure Gnassingbé (en veste, main levée ) Lundi à son investiture à Lomé

24h après les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 25 avril dernier, le président réélu, Faure Gnassingbé a prêté serment ce lundi 4 mai à Lomé, devant la cour constitutionnelle, dans une liesse populaire.

Le président réélu, Faure Gnassingbé a prêté serment ce lundi 4 mai 2015, dans une liesse populaire, pour un 3è mandat. Il a donné son serment conformément à l’article 64 de la constitution togolaise, en jurant solennellement de ‘’respecter et de défendre la constitution que le peuple s’est librement donné ; de remplir loyalement les hautes fonctions que la nation –lui- a confié, et de se laisser guider par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaines… ‘’. Il a ainsi promis être un fidèle et loyal serviteur du Peuple !

Réélu avec 58,77%, le président de la République n’a pas hésité de bousculer le dispositif de sécurité pour s’offrir un bain de foule, comme pour se ‘’rapprocher’’ justement du Peuple.

Faure Gnassingbé, prenant un bain de foule, ce 4 main à son investiture à Lomé
Faure Gnassingbé, prenant un bain de foule, ce 4 mai à son investiture à Lomé

On croyait qu’il partait, mais non ! Faure Gnassingbé est sorti du dispositif sécuritaire et est allé saluer ces militants et sympathisants venus nombreux à cette cérémonie de prestation de serment. Une foule déchainée que les escortes n’ont pu maitriser en tant que tel, et au milieu duquel le président était visiblement à l’aise ; une foule qu’il ne s’est pas pressé de quitter.

Les mains levées comme pour dire « merci pour cette victoire », Faure Gnassingbé rempile pour un troisième mandat de cinq ans ! Il devra davantage se montrer un président élu par le Peuple et pour le Peuple…

Ben SOULEYMAN