LE PM SELOM KLASSOU AU FORUM SUR LA SECURITE FONCIERE AU TOGO
LE PM SELOM KLASSOU AU FORUM SUR LA SECURITE FONCIERE AU TOGO

Lomé abrite dès ce mardi 18 avril 2016, le premier forum national sur la sécurité foncière au Togo. Devant les juridictions, la plupart des affaires concernent le foncier, dit-on souvent. Au centre de toutes les convoitises et malversations, la terre au Togo est une richesse qui vaut de l’or. Et comme telle, elle suscite de convoitise.

Ce premier forum national sur le foncier porte sur le thème : « une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable : le temps de l’action ». De quoi relever les enjeux économiques et juridiques du foncier au Togo. Jusqu’au 22 avril, plusieurs acteurs du domaine du foncier débattront des réalités afin d’envisager de doter le pays d’une nouvelle législation foncière.

« La complexité et les difficultés d’application d’une législation foncière surannée, sur fond de pratiques parfois illégales et opportunistes, la méconnaissance des règles de droit, la difficile cohabitation du système coutumier et du droit moderne ont mis en exergue l’insécurité foncière dans notre pays », a relevé le premier ministre Sélom Klassou en ouvrant ce forum national.

Le secteur du foncier au Togo est caractérisé par des doubles ventes, des spoliations, des  détournements de titres, créant des conflits communautaires. La paix sociale est souvent ainsi mise à l’épreuve. Chaque togolais se battant pour avoir sa portion de terre, les indélicats alors ne reculent devant rien pour transformer ce vœu des populations en opportunisme.

Le forum national du foncier vient aussi en réponse à la recommandation N°38 de la commission Vérité Justice et Réconciliation ; à celles des Etats généraux sur le foncier de tenus en janvier 2013 ; mais aussi dans l’esprit de l’avant-projet de Code foncier et domanial.