Yawa Tségan , budget 2020
Yawa Tségan , Présidente de l'Assemblée Nationale. Ph: AN

L’adoption du nouveau code électoral vient marquer la fin des réformes proposées au Togo par la CEDEAO. Le pays a, avec cette loi, achevé l’exécution des recommandations devant permettre de tourner définitivement la page de la crise sociopolitique entre 2017-2018. Mardi, la présidente du Parlement, Yawa Tségan a alors salué l’ouverture du président de la République. Une ouverture qui a permis d’adopter les réformes recommandées.

Pour la présidente du Parlement, Yawa Tségan, c’est donc une réelle satisfaction. Limitation du mandat présidentiel, élection présidentielle à deux tours, nouveau code électoral…le parlement, en effet, a accompagné le gouvernement dans l’ensemble des réformes recommandées par la CEDEAO lors de la crise 2017-2018.

Faure Gnassingbé, un homme de dialogue!

Yawa Tségan a souligné que la réalisation de ces réformes a été possible  « grâce à l’engagement de Faure Essozimna GNASSINGBE qui ne ménage aucun effort pour préserver un climat de paix et de cohésion nationale ». Ella ajoutera donc : « Nous pouvons nous réjouir d’avoir à la tête de notre pays, un dirigeant toujours ouvert à un dialogue inclusif et constructif avec l’ensemble de la classe politique en vue de parvenir à un développement durable et participatif. »

Pour finir, la présidente de l’Assemblée Nationale a souhaité voir les Togolais profiter de ces nouvelles réformes. « J’ose espérer que ces nouvelles dispositions seront perçues par tous les acteurs comme offrant un meilleur cadre pour une élection démocratique et apaisée dans notre pays » a conclu Yawa Tsegan mardi, en s’adressant au parlement.

Ben Souleyman