Mesures barrières, Covid
Médecin-colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la CNGR Covid-19

La coordination de gestion de la riposte contre la Covid-19 fait de nouveau le point à la Presse. Un rendez-vous hebdomadaire qui a permis de revenir sur les dernières évolutions. L’ouverture de l’aéroport, les nouveaux foyers de la pandémie et des annonces ont meublé la rencontre de ce 5 août 2020 avec la Presse. Le Point…

L’aéroport a des nouvelles positives !

Ouvert depuis le 1er août dernier, l’aéroport international de Lomé a des nouvelles plutôt positives. Sur l’ensemble des voyageurs arrivés depuis lundi, aucun n’est testé positif à la covid-19. Une information qui laisse croire que la reprise complète des activités à l’AIGE est en bonne voie. Depuis lundi, 379 passagers arrivés à Lomé ont été testés. Tous sont saints à ce jour ! Autre précision importante, le test de la covid-19 au Togo est de 40.000F CFA, pas un rond de plus ; le colonel Mohaman Djibril est formel. Fin de polémique donc !

Quid des frontières terrestres ?

C’est une grosse équation à résoudre. Après les frontières aériennes, le prochain challenge reste l’ouverture des frontières terrestres. Mais comment réussir à assurer la sécurité sanitaire dans le contexte actuel, avec de forts taux de contaminations dans les pays voisins ? A la réponse, le colonel Mohaman Djibril n’a pas encore de réponse précise. Et pour cause, la coordination continue de rechercher la démarche utile pour gérer la moyenne des 50 mille personnes qui pourraient franchir par jour les frontières terrestres du pays. « Cette lutte est une lutte régionale, a insisté le colonel Djibril » ; ce qui permettrait de faciliter les flux migratoire terrestres.

Des prévisions de contamination à la hausse

Pour les deux semaines qui viennent, la coordination s’attend à une hausse des cas. La cause, les cas contacts des trois nouveaux grands foyers à Tchaoudjo, dans la Kozah à Soudou qui font grimper les chiffres depuis plus d’une semaine maintenant. A ce jour, le pays compte 296 cas actifs, 679 guéris, 19 décès pour un total de 988 confirmés.

Les bars et lieux de loisirs, la nouvelle plaie

La force anti covid-19 va devoir passer à l’action et faire répondre les indélicats devant la loi. Pour une énième fois, la coordination a pointé du doigt les bars devenus des nids de contaminations. Principalement, ceux du carrefour Limousine sont indexés. « Or, il y a eu des cas positifs qui proviennent de là. Il faut que la population et les gestionnaires des bars fassent attention. Dans les bars, les gens ne respectent pas les mesures barrières », a fait observer le médecin colonel Mohaman Djibril qui a averti que ces derniers s’exposent à la rigueur de la loi. A noter aussi que les boîtes de nuit sont toujours formellement interdites d’activités…

Les cubains enfin rentrés !

Cette fois-ci c’est officiel. Les médecins cubains sont partis du Togo ce 5 août 2020 par un vol spécial. Il y a deux semaines, c’est information a créé de confusion lorsque des responsables de la santé ont annoncé le départ de leurs collèges cubains avant d’être démentis… ce départ avait été prévu mais les conditions météo l’ont fait reporter, a laissé entendre le responsable de la coordination nationale de la gestion de la riposte à la Covid-19.

Tout savoir sur la pandémie au Togo

Carlos Tobias