Indicateurs au rouge au Togo ? Le climat sociopolitique fait prolonger la rentrée scolaire d’après pâques. Les élèves ne reprendront le chemin des classes que le 4 mai 2015, aux lendemains de la présidentielle du 25 avril.

Le gouvernement a décidé de repousser la rentrée scolaire d’après pâque au 4 mai 2015. « Après analyse de la situation qui prévaut actuellement et afin de réorganiser l’année scolaire dans de bonnes conditions et d’organiser l’élection présidentielle dans la sérénité… », voilà la raison évoquée par le gouvernement et précisée dans le communiqué rendu public vendredi.

La période électorale est une période de tension au Togo. La rentrée scolaire après la pâque était fixée au 7 avril. Dans la foulée, une manifestation de la STT-Synergie des Travailleurs du Togo- est annoncée pour le 8 avril.

A quelques jours du début de la campagne présidentielle, il serait périlleux de laisser se confronter tension sociale (due à la revendication syndicale) et tension politique (due à la présidentielle).

Le gouvernement a certainement jugé la pression trop forte et difficile à gérer. Il contourne ainsi la montée de la tension sociale et préfère revenir à la charge avec les syndicats, après la présidentielle. Le scrutin aura lieu le 25 avril prochain.