A droite, le ministre de la Sécurité, Yark Damehame
Yark DAMEHAME (g) Ministre Togolais de la sécurité (Archive)
Yark DAMEHAME (g) Ministre Togolais de la sécurité (Archive)

Le Togo et le Burkina Faso ont adopté un mémorandum pour faire front commun contre l’insécurité dans la région. Les ministres en charge de la sécurité des deux pays se sont retrouvés ce weekend dans le nord du pays pour réfléchir aux stratégies communes à mettre en place.

Les forces de sécurité du Togo et du Burkina Faso ensemble contre la montée de l’insécurité dans la sous-région.  Au terme d’une réunion de travail ce weekend dans le nord-Togo, les deux pays ont recommandé huit (8) mesures afin de lutter contre l’insécurité.

Ils font de la lutte contre la criminalité transfrontalière, une affaire commune et se propose des patrouilles conjointes. Les responsables des renseignements des deux pays sont invités à une prochaine rencontre pour prendre des mesures concrètes et définir le cadre de leur collaboration.

PUB HEPP 3
www.hotelparcdesprinces.com

Le Togo et le Burkina Faso ont aussi pris l’engagement de lutter contre la fraude documentaires aux frontières, d’accentuer la formation de leurs forces de sécurité et de défense à travers des échanges d’expériences. Le mémorandum tient compte aussi de la lutte contre la pollution, les valeurs culturelles…

Le cadre ainsi créé sera élargi aux autorités administratives locales des deux pays. Le but : prévenir tout acte susceptible de causer du tord à la sécurité.