Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop, a signé mercredi 5 avril 2017 à Lomé, trois accords de financement avec les autorités togolaises. En séjour de travail de 24h dans la capitale Togolaise, M. Diop a rencontré le président de la République Faure Gnassingbé et annoncé la hausse de l’appui budgétaire de la banque mondiale au Togo de 30 millions de dollars à 50 millions de dollars. « L’enveloppe permettra au Togo de mettre en œuvre certaines réformes urgentes », a déclaré le vice-président Makhtar Diop.

Makhtar Diop (G) avec le Min. Togolais de l'économie Sani Yaya. Photo: @PresidenceTg
Makhtar Diop (G) avec le Min. Togolais de l’économie Sani Yaya. Photo: @PresidenceTg

Mercredi, le vice-président de la banque Mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop a signé trois accords de financement avec les autorités togolaises. Les fonds serviront à trois grandes actions : d’abord, l’accès des populations aux infrastructures de base et à la protection sociale ; ensuite à promouvoir l’employabilité des jeunes défavorisés et enfin, renforcer les systèmes régionaux de surveillance des maladies.

D’un montant de 17,5 milliards FCFA environ, la première enveloppe « va aider le Togo à poursuivre la mise en œuvre de sa politique nationale de développement à la base, pour renforcer l’accès des communautés pauvres aux infrastructures de base et aux filets de sécurité sociale ».

La deuxième, environ 9 milliards FCFA, « vise à offrir des opportunités économiques aux jeunes pauvres et vulnérables ; de jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 35 ans, vivant dans les communautés pauvres des cinq régions du pays, n’ayant pas achevé leur cycle primaire ou souffrant d’handicaps ».

Et la troisième enveloppe porte sur le Projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE). Il s’agit d’un projet régional qui couvre la Guinée Bissau, le Libéria, le Nigéria et le Togo, et pour lequel le Togo a obtenu un montant d’environ 12,5 milliards de francs CFA).

 Outre ces accords de financement, la Banque Mondiale a revu à la hausse, l’appui budgétaire au Togo. Il passe de 30 millions de dollars à 50 millions de dollars. 20 millions de plus pour permettre au Togo «  de mettre en œuvre certaines réformes urgentes », a expliqué le vice-président de l’institution pour l’Afrique, Makhtar Diop.

Diop a annoncé la décision de la Banque de porter l’appui budgétaire en cours de préparation, et initialement prévu pour un montant de 30 millions de dollars, à un montant de 50 millions de dollars pour permettre au Togo de mettre en œuvre certaines réformes urgentes.