4[1](1)

Le centre de santé d’Amoutivé à Lomé va reprendre ses activités avec un nouvel élan. Ses locaux qui étaient en rénovation ont pris fin.  Les responsables dudit centre ont  réceptionné le nouveau joyau le lundi 05 décembre 2016. C’est une œuvre réalisée par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique pour aider la population à avoir des soins de qualité.
Tous les coins et recoins du centre de santé d’Amoutivé brillent à nouveau. Avec des bureaux, des salles d’examens, une salle de travail et d’accouchement, une salle de rétablissement et une pharmacie conatruites, les travaux de rénovation ont valu une enveloppe d’environ 35 millions de francs CFA. Un fonds débloqué entièrement par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.
Le centre à sa réouverture bénéficie ainsi d’un groupe électrogène, des climatiseurs, réfrigérateurs, armoires, tables et un important lot de médicaments. «  Cette rénovation et la dotation en matériel et équipement va améliorer le taux de fréquentation des patients et amélioration nos prestation de service ». Elle a rassuré ensuite aux donateurs de faire, s’est réjoui Koko Dick, Directrice du centre.

 

2[1]L’investissement dans le domaine de la santé est un facteur  indispensable pour la croissance économique et la prospérité future. L’Etat Américain à travers cet acte, vient aider le  gouvernement togolais dans son programme social, celui de donner un accès aux soins de santé à toute la population. Pour David Gilmour, Ambassadeur des USA au Togo, « l’expansion à des soins de santé de qualité est une préoccupation de son Ambassade.  Et ce projet n’est qu’un exemple de notre engagement à faire de la qualité des soins de santé une réalité ».
Ce projet qui vient à terme, est  conçu depuis 2014 et les activités ont démarré un an  après. Le centre d’Amoutivé est construit de telle sorte qu’elle puisse s’élargir et grandir.