diaspora , élections, CENI
Siège de la CENI à Lomé
Le siège de la CENI à Lomé
Le siège de la CENI à Lomé

Le comité de suivi des recommandations de la Cedeao a arraché aux acteurs politiques togolais un accord sur la CENI dimanche. La commission électorale nationale indépendante sera désormais « inclusive ». Les partis de la C14 ont convenu avec les autres acteurs d’intégrer le processus. Mais comment ?

Le comité de suivi des recommandations de la CEDEAO a dû couper la poire en deux. Il a amené les partis, notamment la C14 a accepté son intégration au processus électoral en cours. « Les deux partis se sont félicités des propositions pour une CENI plus équitable par une participation plus importante de l’opposition. Aussi, il a été reconnu le droit et la liberté pour chacun des partis, comme le prévoit la loi, de désigner librement ou de maintenir ses représentants. Cinq pour la majorité parlementaire, cinq pour l’opposition parlementaire. Au titre des six des partis extraparlementaires et de la société civile, chacune des parties concernées coptera trois conformément au code électoral », selon le communiqué final présenté par Jean-Claude Kassi Brou. Les partis ont été encouragés à nommer leurs représentants à la CENI d’ici le 30 septembre 2018.

Les experts électoraux recrutés par la commission de la CEDEAO ont été présentés aux acteurs. Les experts prendront fonction dès ce 24 septembre. Les termes de références de leurs missions ont été clairement expliqués aux acteurs politiques. De même le comité a exposé aux acteurs dimanche, des chronogrammes des actions relatives au processus électorale et à la préparation des réformes constitutionnelles devant conduire aux législatives du 20 décembre 2018 », a déclaré Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO. Des discussions devront être approfondies sur les chronogrammes du processus électoral. Ce que la CENI et les experts électoraux devront étudier.

En guise de mesure d’apaisement, 10 autres détenus ont été libérés. Il a été recommandé une concertation pour le nombre de détenus restants afin de qualifier les faits qui leur sont reprochés dans un esprit d’apaisement.

Carlos Tobias