Faure Gnassingbé

Les promesses, les togolais en ont eu ce mercredi lors de la présentation des vœux du président de la République, Faure Gnassingbé. Le discours très attendu a annoncé plusieurs mesures qui étaient plutôt des promesses du président.

v a présenté ses vœux au togolais ce mercredi. Photo: Présidence Togolaise
v a présenté ses vœux au togolais ce mercredi. Photo: Présidence Togolaise

Des élections à venir

Dans son discours de nouvel an, Faure Gnassingbé s’est projeté dans les cinq prochaines années. Mais avant pour 2018, il a annoncé les couleurs de la vie politique du pays. Elle sera marquée des consultations électorales. Le président de la République a annoncé un référendum pour départager les politiques sur la question des réformes. Il a rappelé les législatives en vues puis annoncer les élections locales attendues depuis belle lurette.

Des promesses pour le social et l’économie

Outre le politique, Faure Gnassingbé a aussi évoqué des sujets socio-économiques. Poursuivre le chantier du développement, a laisser entendre le président Togolais pour lutter contre la pauvreté a-t-il dit. Il compte insister sur l’inclusion financière ; la création d’institut de formation d’ici 5 ans. Une annonce qui a attiré l’attention de la jeunesse ! Le président voudrait leur réserver un quota de 20% des parts des marchés publique avec « des procédures allégées.»

S’il y a un autre point à retenir de ce discours, c’est que Faure Gnassingbé met le dialogue au centre de toutes ces mesures et décisions. Tant bien sur les questions politiques que socio-économique. Durant un peu plus de 17 minutes, Faure Gnassingbé a donc annoncé les couleurs de 2018 mais aussi des cinq prochaines années. Un discours qui a ouvert, comme on pouvait s’y attendre, un débat sur l’avenir politique du président qui visiblement pense déjà à 2020 !

Lire le discours intégrale ici