David B. DJAGBAVI
David B. DJAGBAVI

Pour la quatrième fois consécutive, les journalistes togolais vont célébrer la journée internationale de la liberté de presse sur un T. dans un défilé de mode, dans une soirée récréative qu’ils attendent tous avec impatience. Le public togolais lui, ne compte que les jours. Le rendez-vous, c’est le 30 mai prochain. L’événement sera officiellement annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse à Lomé. En prélude aux grandes annonces, full-news a décroché un entretien exclusif avec David Baïni Djagbavi, le Manager général de cet événement-médias, le seul grand cadre récréatif de la Presse togolaise. Il annonce les couleurs de cette édition du T des médias.

Full-news : Bonjour M. David Djagbavi, vous êtes Manager Général du T des médias, vous  lancez ce mercredi la 4e édition. Quelles sont les grandes annonces attendues?

Davide Baïni Djagbavi (DBD) : Permettez que je remercie votre rédaction pour la démarche et l’opportunité que vous nous offrez de faire passer notre message sur votre site d’informations qui a été l’un de nos premiers partenaires médias. La soirée du T des médias est fixée cette année au samedi 30 mai 2015 à 19 h 30 min précises à l’hôtel Eda Oba à Lomé. Elle est fixée à cette date à cause du processus électoral en cours dans notre pays lié à lé dernière élection présidentielle. Et pour cette soirée, les grandes annonces touchent le caractère particulier qui a toujours caractérisé l’organisation du T des Médias chaque année, une particularité qui dénote d’abord de la grande mobilisation constatée des médias autour de l’événement et de la totale adhésion des journalistes, animateurs et les hommes des médias à faire du T des médias, leur événement. Nous annonçons pour cette année les plus belles couleurs de cette quatrième édition. Elle promet beaucoup de surprises et d’intenses moments de partage, et pour les journalistes, et pour le public qui fera le déplacement ce samedi 30 mai 2015 pour une fois encore partager ces moments avec les hommes de médias qu’ils adulent tout temps.

En 4 ans, qu’est-ce que l’événement T des Médias a apporté de plus dans le paysage médiatiques du Togo? Que disent les retours que vous avez de son organisation?

DBD : Le T des médias a permis de voir le journaliste sous un autre angle, celui d’un être humain comme les autres qui a aussi droit au repos, à une pause récréative et au plaisir. Nous passons douze mois à informer la population au quotidien sur nos différents médias, d’où la nécessité de faire une pause pour partager avec nos publics respectifs le T des Médias. A cela il faut aussi ajouter que l’événement compte parmi l’un des plus beaux organisés dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de liberté de la presse célébrée chaque 3 mai dans le monde et dans notre pays. Le T des médias vient en complément et en appui au programme officiel mis en place chaque année par les organisations de presse togolaises et le ministère de la communication pour marquer cette journée au Togo. En quatre années d’existence, le T des médias est vu par les journalistes et le public comme le plus grand événement autour duquel se réunissent plus de 95 pour cent des médias de tout le Togo.

Un plateau du T des médias, en 2015
Un plateau du T des médias, en 2014

Le retour est des plus intéressants et le plus grand soutien de ces retours nous vient de nos partenaires et sponsors qui sont restés avec nous depuis la première année de cette belle aventure à laquelle on les a associés. Leur marque de confiance et leur présence annuelle à nos côtés nous donne la certitude que nous avions eu l’audace d’avoir rêvé et d’avoir pensé organiser un événement de cette taille. Sans oublier l’apport et le grand soutien des médias et des journalistes acquis à la cause du T des Médias grâce à leur présence sur l’événement chaque année. Sans ces soutiens, nous ne pouvons pas tenir dans le temps. C’est ici le lieu de leur dire un grand merci pour tous leurs apports.

Des journalistes qui défilent, c’est forcément un événement que l’ on ne souhaiterait pas rater. Mais qu’est ce qui doit convaincre cette année ceux qui ont déjà suivi les trois précédentes éditions à être au rendez-vous de la 4è?

DBD : Cette année, le comité d’organisation a prévu d’offrir l’une des plus belles soirées au public qui fera le déplacement de l’hôtel Eda Oba le 30 mai prochain pour vivre la quatrième édition du T des médias. Nous avons conçu un programme qui répond valablement aux attentes du public, en y introduisant un caractère spectaculaire à la soirée. Ainsi cette année, nous avons programmé deux tableaux pour la soirée au lieu de trois comme sur les trois dernières éditions. L’idée, c’est de permettre aux journalistes de se défouler sur le podium dans un programme planifié et conçu à cet effet. Ainsi cette année, le public aura la chance de découvrir des journalistes-artistes de la chanson interpréter des chansons en karaoké, comédiens et humoristes, et des journalistes danseurs sur les tendances actuelles. En plus de ces programmes, le public verra les journalistes défiler sur le podium et sur des rythmiques composées de shows et de spectacles à couper le souffle au public.

On suppose que l’organisation d’un tel événement engendre des frais. D’où proviennent vos ressources? Des billets d’entrée peut être?

DBD : Organiser un événement à la taille du T des medias nécessite beaucoup de charges et d’investissements sur tous les plans.  D’abord, il faut réussir à mobiliser les ressources financières pour faire face aux premières charges de l’organisation. La location de la salle, la logistique et la technique,  la construction du podium et de la scène, les charges parallèles liées à l’organisation de la conférence de presse de lancement, à la mobilisation des mannequins et à la confection des tenues par les stylistes, tout ça nécessite un gros investissement financier. Même si certains sponsors nous accompagnent dans l’organisation de cet événement, nous avons encore et toujours besoin du soutien des sociétés et partenaires pour nous accompagner dans l’organisation de cet événement qui compte parmi les plus beaux en terme d’événementiel au Togo.

Nos premières ressources nous viennent de la part de nos sponsors pour cette année. Partenaires parmi lesquels se place en première position Moov Togo, partenaire officiel du T des medias. Cette société de téléphonie mobile nous a fait confiance et depuis quatre années, elle est à nos côtés dans le sponsoring de la soirée du T des médias. Permettez-moi de dire un grand merci à Moov Togo à travers votre média. Nous disons aussi un grand merci à la VAC Togo qui à travers sa marque de tissu Woodin a accepté d’habiller les journalistes mannequins, en nous dotant des tissus Woodin sur toutes les éditions du T des médias y compris celle de cette année.

Nous n’oublions pas la Brasserie BB de Lomé, la société Midnight sun, l’ONG Afro Technology et Hardi Tech basées respectivement au Togo et au Texas, le ministère de la communication et celui de la sécurité, le restaurant Chez Diane, l’hôtel Eda Oba et son PDG, l’association Acofin, Essentials Partners, les médias pour leur mobilisation, les journalistes et animateurs du Togo pour leur entière mobilisation autour du T des médias et tous les autres partenaires sur cet événement. Sans leurs apports financiers, techniques, institutionnels et moraux, nous ne pourrions tenir l’organisation du T des médias.

 Vos partenaires sont à l’écoute… Que Leur dites-vous pour le T des médias, round 4?

DBD : A l’endroit des partenaires qui ont accepté de nous soutenir sur l’édition de cette année, nous réitérons notre profonde gratitude et notre entière reconnaissance pour leur appui à l’organisation de cet événement et surtout pour toute la confiance qu’ils nous renouvellent chaque année. Nous leur avons promis une grande visibilité sur notre événement et pour cela nous y travaillons. Ils vont bénéficier de la plus grande visibilité sur tous nos supports de communication et lors de la période de promotion du T des médias 2015. A l’endroit des structures qui hésitent à nous rejoindre sur cet événement, nous leur disons que nos portes sont grandement ouvertes pour les accueillir sur le T des médias cette année et les années à venir.  La soirée de la quatrième édition du T des médias aura lieu le samedi 30 mai 2015 à 19 h 30 à l’hôtel Eda Oba à Lomé. L’entrée à la soirée est fixée à 3 000 F et 5 000 F pour le public, soirée au cours de laquelle tous les journalistes et animateurs y seront cordialement invités.