Au soudan du sud, les rebelles ont occupé une des importantes villes du pays. Les populations et les autorités de la localité se sont enfuis, alors que les combats se déroulent encore.
A Bor, capitale de l’Etat de Jonglei, une ville du soudan du sud, les affrontements se poursuivent, alors que la situation est sous contrôle des rebelles de Peter Gadet, depuis hier, et Juba l’a reconnu officiellement.Deux grandes garnisons d’armes notamment, Maluaal Caat et Pampandiar sont tombées sous l’autorité des rebelles.  Les combats se sont poursuivis toute la journée du 19 décembre avec les troupes fidèles au président Salva Kiir. Pour l’instant, l’armée n’a pas donné de bilan ni d’information sur l’envergure des combats et les dégâts causés.

Mais déjà l’on faisait état de 400 à 500 morts, les combats ayant débuté autour de Juba la capitale du pays avant de se propager. Des combats qui opposent les partisans de l’ancien vice-président Reik Machar, d’origine Nuer, à ceux du président Salva Kiir de l’ethnie Dinka les plus majoritaires

Les habitants de la ville, ont fui pour se réfugier dans la base des nations Unies, alors que Human Rights Watch s’inquiète d’un cycle de vengeance. Le gouverneur de la localité, le maire et d’autres officiels de la ville ont pris eux-aussi la clé des champs.