STEVE BODJONADans cet ouvrage « le Japon que mon cœur chante (carnet d’un séjour au Japon) » publié en japonais à Tokyo, Steve BODJONA, le chargé d’affaires du Togo au Japon rend témoignage de son expérience nipponne.

Il entame son récit avec la genèse de sa relation avec le pays du soleil levant : la ville d’Osaka et en particulier, l’institut International de langue japonaise d’Osaka où il a d’abord appris le Japonais, de septembre 2009 à mai 2010 avant de se voir confier en octobre 2010, la charge d’ouvrir l’Ambassade du Togo à Tokyo.

L’ouvrage livre également quelques témoignages – sans doute uniquement sur des faits qui peuvent être portés au public – sur son expérience d’ouverture de l’Ambassade, son expérience et ses actIvités de diplomate au Japon, rappelant la visite du Président de la République Togolaise en juin 2011, seulement trois mois après les malheureuses catastrophes naturelles qui ont frappé le Japon et surtout l’impact positif que cette visite continue d’avoir sur les relations entre le Togo et le Japon.

Poète dans l’âme, c’est par des notes de poésie que le jeune diplomate témoigne de son attachement pour le Japon et livre ses sentiments sur tel ou tel aspect de de la culture japonaise, tel ou tel fait marquant etc…

Dans l’une de ses interviews publiées il affirmait ce qui suit :<<Les obligations liées à ma profession restent le principal et ma passion pour l’écriture, l’accessoire. La première peut empiéter sur le temps habituellement consacrée à la seconde mais pas le contraire. Une fois ce principe intégré à ma méthode organisationnelle, la conciliation entre les deux activités se fait sans aucune difficulté. J’ajouterai d’ailleurs que les deux activités pour moi sont complémentaires car je passe également par mes écrits pour servir la diplomatie>>. Le jeune diplomate confirme à nouveau ces propos en ce sens qu’à la fin de son ouvrage, Steve BODJONA présente quelques merveilles de son pays à travers un album photo intituler « Découvrir le Togo en 12 images »