Idriss Deby, à la cérémonie d'ouverture, samedi 15 octobre 2016 à Lomé
Idriss Deby, à la cérémonie d’ouverture, samedi 15 octobre 2016 à Lomé

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Afrique ont démarré les travaux du sommet sur la sécurité maritime ce samedi à Lomé. Les travaux d’ouverture présidés par le président en exercice de l’UA Idriss Deby vont déboucher sur l’adoption de la charte de Lomé.

Les travaux du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sûreté et la sécurité et le développement en Afrique ont démarré samedi 15 octobre 2016 à Lomé. le ton des travaux a été donné par le président tchadien, Idriss Deby, président en exercice de l’UA.

« Sur 54 pays que compte l’Afrique, 38 sont des Etats côtiers et plus de 90% de nos importations et exploitations transitent par la mer », souligné Idriss Deby, pour attirer l’attention de ses pairs sur la nécessité de « protéger nos océans ». Car, « les immenses ressources et potentialités économiques que renferme la zone maritime africaine constituent un levier de développement d’une économie bleue dans toutes ses dimensions », ajoutera-t-il.

Lomé peut se féliciter de donner à l’Afrique un arsenal pour lutter contre la piraterie maritime et toutes les autres formes de criminalités en mer. C’est pourquoi le président Togolais, Faure Gnassingbé s’est félicité de la volonté de l’Union européenne de tenir ces assises à Lomé.