inclusion financière
Sani Yaya- Archives

Sani Yaya, ministre de l’Économie et des finances, a présidé ce jeudi, l’ouverture de la semaine de l’inclusion financière à Lomé. Deuxième édition du genre, cette semaine, est placée sous le signe de la digitalisation, plus particulièrement son effet accélérateur. À cette rencontre, les participants se sont donc donnés comme objectif de réfléchir sur les voies et moyens susceptibles d’aider à réorienter les choix stratégiques, histoire de renforcer l’inclusion financière au Togo.

De nos jours, il n’est plus à prouver que les innovations technologiques ont un impact sur la vie humaine. Ces innovations jouent également un rôle grandissant dans le renforcement de l’inclusion financière. C’est dans cette optique que « la digitalisation au service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les États membres de l’UEMOA » est choisi comme thème de cette semaine.

Au Togo, l’on avait depuis fort longtemps compris le rôle essentiel de la digitalisation dans le processus de développement. À travers le Plan National de Développement 2018 – 2022, le gouvernement s’est s’engagé à bâtir les fondamentaux d’une digitalisation économique porteuse de valeurs ; créatrice d’emplois et de richesses ; et stimulatrice du développement. Diverses actions ont déjà été initiées à cet effet.

Les projets du Togo pour l’inclusion financière

Pour ne citer que quelques exemples flagrants, le ministre Sani Yaya a évoqué le télépaiement des impôts et taxes, obligatoire depuis le 15 octobre 2019 ; le projet Agri-PME dénommé le porte-monnaie électronique du paysan et la connexion directe du Trésor au système de paiement régional STAR-UEMOA.

Au-delà de ces initiatives, la semaine de l’inclusion financière permettra, selon Sani Yaya « de mettre en exergue les principaux défis à relever, les initiatives à parfaire davantage ainsi que les chantiers à engager ». « Je reste convaincu que de vos travaux, des contributions adaptées au contexte national sortiront pour faire de la digitalisation de l’économie un levier de promotion de l’inclusion financière dans notre pays » a-t-il également ajouté.