La marine togolaise a réceptionné ce mercredi 25 Juin 2014, une vedette rapide de classe Defender et un hangar de maintenance, un don de l’ambassade des Etats-Unis au Togo. L’ambassadeur Phillip Carter, adjoint au commandant pour les missions civiles-militaires pour Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)  et le chef d’Etat major Général des FAT  ont inauguré le bâtiment militaire.

Une vedette rapide de type « Defender », encore appelée Respond Boat et un hangar de maintenance « Boat House », ont été officiellement inauguré ce mercredi à la base navale de Lomé. Le gouvernement des États-Unis d’Amérique, par ce don, vise à « prévenir les menaces criminelles transnationales et  renforcer la sécurité maritime togolaise ».

Ce don s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat entre les deux pays.  « Nous espérons que cette vedette permettra à la marine togolaise de renforcer ses capacités en activités de recherche et de secourisme »,  a indiqué Phillip Carter, adjoint au commandant pour les missions civiles-militaires pour AFRICOM.

Pour le chef d’Etat major général des Forces Armées Togolaises, le générale de brigade Félix Abalo Kadangah,  ce DON PATROUILLEUR3defender  est une  « réponse  à un des principes qui garantie une action de la sécurité maritime. Agir vite et efficacement ».

Le « Defender » a une  longueur totale avec les moteurs montés d’environ 29 pieds (8,8 m). Propulsées par deux moteurs hors-bords de 225 chevaux (168 kW), capable  d’atteindre des vitesses supérieures à 46 nœuds (85 km/h) et ont une portée de 150 à 175 milles nautiques (324 km). Une quinzaine d’officiers ont été formés à la maintenance de la vedette.

Ce patrouilleur porte à trois bateaux vedettes Defender offert au Togo, pour un coût total de 1,2 millions de dollars. Plusieurs officiers généraux des Forces armées Togolaises ont assisté à la cérémonie  officielle  d’inauguration à la base navale de Lomé.

Alice LAWSON