Les ministres en charge de la défense dans les Etats membres de la CEN-SAD, communauté des Etats Sahélo Sahéliens se sont réunis les 4 et 5 mai 2017 en Côte d’Ivoire à Abidjan. Autour du thème : « ensemble contre le terrorisme,  pour la sécurité et le développement »,  les premiers flics de la CEN-SAD ont réfléchi à l’amélioration de leurs méthodes pour une meilleure protection des personnes et des biens de la communauté.

Yark Damehame, ministre Togolais de la sécurité, chef de la délégation togolaise à la réunion de la CEN-SAD à Abidjan
Yark Damehame, ministre Togolais de la sécurité, chef de la délégation togolaise à la réunion de la CEN-SAD à Abidjan

A Abidjan, les ministres de la défense de pays 19 pays membres de la CEN- SAD dont le Togo ont discuté de la coopération multilatérale et multidimensionnelle entre les Etats de la communauté. La réunion tenue du 4 au 5 mai 2017 a fait le point sur les stratégies développées à l’échelle régionale. Ils ont décidé de mettre l’accent sur la formation des forces de défense et de sécurité dans l’espace communautaire.

Cette réunion, la 16è, a entres autres doté le centre de lutte contre le terrorisme de la CEN-SAD de documents de travail. Il s’agit notamment d’un projet de Statuts du Centre de lutte contre le terrorisme de la CEN-SAD; un projet de protocole additionnel portant création du Centre CEN-SAD de lutte contre le terrorisme ; un projet d’Accord de Siège du Centre de lutte contre le terrorisme de la CEN-SAD entre la République Arabe d’Egypte et la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) ; un projet d’organigramme du Centre CEN-SAD de lutte contre le terrorisme.

Ces textes vont être soumis aux instances dirigeantes de la CEN-SAD pour leur validation. Les ministres de la défense des pays de la communauté espèrent qu’ils permettront de mieux encadrer les actions menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la communauté.

Le Togo a été représenté à cette réunion par son ministre de la sécurité, le colonel Yark Damehame.