Scantogo
Une vue de la zone industrielle de Scantogo dans le Yoto

L’entreprise de production de ciment Scantogo a présenté son plan environnemental, mercredi à deux émissaires du gouvernement. L’industrie, filiale du groupe Heidelbergcement Togo a également annoncé un important projet d’énergie verte pour renforcer sa capacité d’autonomie énergétique.

Industriel de premier plan dans le secteur minier, Scantogo a conscience des enjeux environnementaux de ses activités. L’entreprise a alors développé un plan vert lui permettant de reconstituer le couvert végétal dégradé par les exactions, entre autres. Mercredi, le ministre du Commerce Kodjo Adédzé et celui de l’Environnement Foli-Bazy Katari ont visité l’entreprise pour constater l’effectivité de l’engagement de l’industriel à participer à la protection de l’environnement.

« En 2022, 70 535 plants ont été produits pour 44 700 mis en terre pour une superficie totale d’environ 31 ha. La prévision en 2023 est de reboiser 30 hectares à la carrière de Scantogo à Sika-Kondji », soutient l’entreprise.

Selon les données présentées aux deux ministres, Scantogo a réhabilité depuis 2016 56 hectares, pour 63.511 plants mis en terre dans la zone de réhabilitation. L’opération a permis de planter environ 35 espèces forestières. Selon les deux ministres, cette action permet de « respecter les normes environnementales ». « Nous essayons de voir si après la production, toutes les dispositions sont prises pour la restauration », a expliqué le ministre de l’environnement. La restauration du couvert végétale permettra de séquestrer les gaz émis par l’activité de production de l’industrie. Le ministre du Commerce a estimé pour sa part « qu’il y a une synergie entre ce que fait Scantogo et la vision du gouvernement d’avoir un milliard de plants ».

Un central photovoltaïque est en projet pour l’intégration de l’énergie verte dans la consommation énergétique de l’entreprise. « Ce sera le plus grand projet photovoltaïque privé au Togo pour environ 12 millions d’euro », a annoncé Eric Goulignac, Directeur général des sociétés du Groupe Heidelbergcement au Togo.

Outre l’environnement, Scantogo développement apporte son soutien aux populations locales à travers une politique de responsabilité sociétale. Le cimentier réhabilite dans le milieu des infrastructures sanitaires, appuie les collectivités locales dans divers projets, de même que les écoles. L’enjeu, c’est d’avoir une action positive sur les communautés qui interagissent avec Scantogo, a expliqué Eric Goulignac.

Carlos Tobias