1okLa Croix Rouge Togolaise entretient depuis ce 2 novembre, des agents de soins dans les unités périphériques sur la prévention de déficiences visuelles chez l’enfant au Togo. Un projet soutenu par Cbm pour améliorer la santé oculaire des enfants.

Sages-femmes, médecins, assistants médicaux… participent à Lomé à deux jours d’atelier de renforcement de capacité sur la santé oculaire de l’enfant, sous la houlette de la Croix Rouge Togolaise (CRT). C’est une rencontre dans le cadre du projet dénommé : ‘’ prévention de déficiences visuelles chez l’enfant au Togo’’.

Des spécialistes en ophtalmologie vont durant ces deux jours armer les participants, agents de santé à la base,  dans la détection des affections oculaires chez les enfants, la reconnaissance des troubles visuelles. Ils seront aussi en mesure de conseiller aux parents les conduites à adopter des l’apparition des signes précurseurs de ces affections. Au Togo, « 80% des enfants qui sont dans les établissements spécialisés pour faute de vue ne le seraient pas si les soins leur étaient apportés à temps », a souligné le secrétaire général de la CRT, Rémy Komlan Afoutou, à l’ouverture de l’atelier. Ceci pour attirer l’attention des participants sur l’importance de la démarche.

2 okLa CRT compte sur ses volontaires à travers le Togo pour mener à bien ce projet lancé depuis le 6 novembre 2014 et qui, pour l’heure est à la phase des formations des principaux acteurs concernés. Ils auront pour mission de détecter et de référencer les enfants souffrant d’affection vers le CHU Kara (pour ceux de l’intérieur du pays) et le CHU Campus (pour ceux de la partie méridionale).