santé, rougeole
Pr. Mijiyawa Moustafa, Ministre de la Santé

Des cas de rougeole sont confirmés dans plusieurs localités, a alerté ce 31 janvier, le ministère togolais de la santé. Les populations sont appelées à se rendre immédiatement dans un centre de santé dès l’apparition des signes de la maladie.

L’alerte a été donnée dans les districts sanitaires d’Agoè, Avé, Bassar, Golfe et Zio. Selon le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, la prise en charge des cas est assurée dans les centres de santé. La surveillance épidémiologique est renforcée, de même que la sensibilisation des populations.

Ainsi, les signes de la rougeole sont à retenir. Il s’agit de forte fièvre, de l’écoulement de nez, des yeux rouges et une éruption cutanée. La maladie se contracte en inhalant des gouttelettes de sécrétions par une personne infectée. La rougeole est une maladie virale contagieuse qui touche particulièrement les enfants.

Pour prévenir le mal, il faut se faire vacciner. Le ministère de la santé recommande vivement le lavage des mains. Il est déconseillé de se toucher les yeux et le nez. Il faudra aussi couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuement. La vaccination des enfants est aussi fortement recommandée. Le Togo dispose à cet effet du programme élargi de vaccination qui prend en compte la vaccination préventive contre la rougeole.

Ben Souleyman