inondation
Risque d’inondation à Agnanakin dans les Lacs. Visite de terrain des acteurs de prévention ce jeudi

 Alerte rouge d’inondation à Agbanakin dans les Lacs. La Croix-Rouge togolaise et l’agence nationale de la protection civile (ANPC) y étaient jeudi. Et pour cause,  les prévisions météorologiques se confirment depuis des semaines. Et, les risques d’aggravation d’inondation sont réels. La Croix-Rouge et l’ANPC évaluent donc la situation sur le terrain, avec une vigilance accrue.

Jeudi, la Croix-Rouge et l’ANPC étaient à Agbanakin, dans les lacs. Avec d’autres partenaires comme l’ANADEB, le ministère de la santé et les autorités locales. La plateforme de réduction de risque de catastrophe a relevé le niveau d’alerte au rouge. Selon les informations recoupées de sources concordantes, il y a urgence; avec des risques d’aggravation d’inondation.

Des actions engagées…

Des mesures immédiates ont été prises comme la communication pour informer et alerter les riverains. Les rapports de terrain ont été envoyés aux autorités à un plus haut niveau pour une prise de décision rapide. Selon nos sources, la Croix-Rouge va être sollicité d’ores et déjà pour mettre à la disposition des sinistrés, de l’eau traitée avec des pastilles de chlore. Une manière de prévenir les maladies diarrhéiques avec l’inondation. Des gilets de sauvetage ont été remis par l’ANPC au préfet de la localité.

La météo avait prévenu. Durant tout le mois d’octobre, des pluies diluviennes ont été annoncées, de même que des risques d’inondation. Au niveau de la protection civile, les services impliqués sont depuis sur le qui-vive. Le ministre de la sécurité a régulièrement appelé les populations à la vigilance. Début octobre, le Général Yark Damehame avait annoncé que ses services étaient en alerte permanente. Il avait également promis l’écoute du gouvernement aux sinistrés.

LIRE AUSSI : Pluies diluviennes : le Togo en alerte permanente

Agbanakin est enveloppé par le Mono à l’est et une bras du même fleuve au sud frontalier avec le Bénin.

Carlos Tobias