Performance encourageante pour le Togo, selon la revue à juin 2019
Performance encourageante pour le Togo, selon la revue à juin 2019

«  Evaluer la performance dans la mise en œuvre des reformes est indispensable pour confronter les objectifs aux résultats ». Tels sont les propos de  Hawa Cissé Wagué, représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo ce mardi 27 août à l’ouverture de l’atelier de revue de la mise en œuvre des reformes au premier semestre 2O19. Au cours de cet atelier, l’accent a été particulièrement mis sur les moyens et plans d’action  engagés par la Banque mondiale au coté de l’Etat togolais.

Travaillant de concert avec le Fonds monétaire internationale FMI, l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement,  la Banque Mondiale se base sur le plan de reformes préparé par le gouvernement pour cibler les mesures à appuyer à travers le Projet d’appui à la Gouvernance Economique (PAGE).

Pour faciliter le développement du secteur privé, principal acteur de la réussite du PND, la Banque Mondiale met à disposition ses équipes qui s’activent aux cotés de la cellule du climat des affaires et du gouvernement dans son ensemble. «  Ainsi, nous soutenons les efforts du gouvernement visant à améliorer le climat des affaires aussi bien par les reformes du cadre institutionnel et réglementaire que par l’amélioration de l’offre des services dans les secteurs catalyseurs que sont l’énergie et les TICS » a précisé la représentante de la Banque Mondiale.

Elle  a également évoqué le soutien que la Banque Mondiale a apporté au programme national des reformes à travers deux opérations d’appui budgétaires chiffrées à  environ  92 millions de dollar. Ceci, au cours de l’exécution du cadre de partenaire-pays du groupe de la Banque Mondiale  qui se trouve être en adéquation avec le PND du Togo.

En espérant que les efforts enclenchés seront maintenus et même amplifiés, la Banque Mondiale a réitéré ses encouragements au gouvernement togolais et l’a rassuré de la continuité du financement du plan national de reformes.

 

Yannick HIATOR