parlement de la CEDEAO
Sidie Mohamed TUNIS

Le parlement de la CEDEAO tient une réunion délocalisée à Lomé ce mardi 17 novembre. Elle s’articulera autour de la thématique de l’éducation à distance. Une pratique qui tend à se généraliser avec les réalités sanitaires liées à la Covid 19. Le président de l’institution est arrivé à Lomé le week-end. Sidie Mohamed TUNIS à annoncé les couleurs de la réunion dès sa descente d’avion samedi.

C’est une réunion délocalisée de la commission mixte Éducation, Science et Culture / Télécommunication et Technologie de l’Information / Affaires politiques, Paix, Sécurité et NEPAD / Affaires juridiques et Droits de l’Homme / Infrastructures qui se tient le 17 novembre à Lomé. Elle portera sur thème : « la CEDEAO à l’ère de la COVID 19 et au-delà : mettre l’accent sur la technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les États membres ».

Pour le président du parlement de la CEDEAO, la crise du coronavirus est une occasion de repenser le système éducatif de la communauté. Sidie Mohamed TUNIS pense qu’il est temps d’agir avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. « La COVID-19 a eu beaucoup de conséquences sur nos Etats, en particulier dans le domaine de l’éducation. Les élèves et étudiants sont à la maison dans la plupart des pays. Nous sommes en train de réfléchir à une méthode pour avoir une éducation en ligne au cours de cette période de pandémie et même au-delà afin d’anticiper sur d’autres pandémies. C’est la raison fondamentale pour laquelle nous nous réunissons », a confié le président TUNIS à la Presse à son arrivée à Lomé.

Lors de la réunion de mardi, des experts seront invités pour proposer au parlement de la CEDEAO des stratégies basées sur les TIC afin de faire face à la situation du coronavirus et au-delà d’éventuelles autres crises. Sidie Mohamed TUNIS a fait savoir que le temps des discours devrait laisser place à l’action.