rentrée 2019-2020
Plus de deux millions d’élèves ont repris les cours ce 16 septembre 2019 au Togo

Plus de deux millions d’élèves ont repris les cours ce 16 septembre 2019. A l’occasion de cette rentrée scolaire 2019-2020, les responsable de l’éducation sont revenus sur les défis du secteur. Les enseignants et les autres partenaires ont été invités « à demeurer un modèle que recherchent les enfants ; avec des comportements comportent à l’éthique… »

A l’heure où les deux millions 442 élèves reprenaient les routes de l’école, les responsables de l’éducation ont saisi l’occasion pour rappeler les urgences du secteur. Le ministre de l’enseignement technique de la formation et de l’insertion professionnelle Taïrou Bagbiegue a annoncé à la veille de cette rentrée les mesures que le gouvernement envisage durant cette année.

Est donc prévue, l’élaboration suivie de l’adoption d’une loi d’orientation de l’éducation nationale au Togo. Les écoles normales supérieures d’Atakpamé seront réformées, de même que les écoles normales d’instituteurs. A en croire le ministre Bagbiegue, l’Etat Togolais est aussi conscient qu’il faudra « répondre aux besoins en matière de formation des inspecteurs et conseillers pédagogiques ». Pendant ce temps, les enseignants sur le terrain verront leurs capacités renforcées.

Pour les universités publiques, le ministre de l’enseignement technique de la formation et de l’insertion professionnelle a annoncé l’ouverture de licences et masters professionnels. Pour couronner le tout, et pour la réussite du système éducatif, le ministre a invité chaque acteur à jouer sa partition. Il a convié les élèves à s’éloigner de tout ce qui pourrait nuire à leur épanouissement ; notamment le mauvais usage des technologies de l’information et de la communication qui tendent à devenir « un fléau de notre temps », a conclu le ministre Bagbiegue.

Ben Souleyman