CONF HCRRUN2 BON
Les membres du HCRRUN à la conférence de Presse, jeudi 7 juillet à Lomé

Le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale organise du 11 au 15 juillet 2016 à Lomé, un atelier de réflexion sur les réformes. Il a présenté le contexte jeudi à la Presse. L’institution en a profité pour appeler les médias à accompagner les travaux de cet atelier afin de faire parvenir l’information à toute la population togolaise.

L’actualité sociopolitique au Togo est rythmée par l’appel aux réformes institutionnelles et constitutionnelles. Du 11 au 15 juillet 2016, le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) va convier acteurs politiques, juristes, sociologues, juristes, historiens et société civile à quatre (4) jours de réflexion sur ces questions.

Avec cet atelier, le HCRRUN espère amener toutes les composantes sociopolitiques du Togo « à une réflexion et à des échanges pour une compréhension commune de ce que doivent être les réformes et leurs incidences sur le vivre ensemble », a déclaré jeudi à la Presse Awa NANA-DABOYA, présidente du HCRRUN.

Cinq panels vont meubler les travaux de cet atelier. Le public aura droit au compte rendu quotidien des activités à travers des points de presse. Au finish, les recommandations vont être formuées aux autorités togolaises pour leur mise en œuvre. Le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale espèrent qu’une commission soit mise en place à l’issu des travaux pour plancher sur les questions de réformes, une fois que les points de vues et les conceptions seront harmonisées.

Bref, le défi pour l’institution, c’est de « créer les conditions favorables à la formulation et à la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles » au Togo, a précisé Awa NANA-DABOYA.

Le HCRRUN met aussi en ligne un site web afin de communiquer sur toutes ses activités. Il sera accessible au www.hcrrun-togo.tg .

Carlos TOBIAS