Dans un communiqué rendu public mardi, le mouvement des Forces Vives ‘’Espérance Pour le Togo’’ appelle à suspendre le recensement électoral. Pour le mouvement dirigé par Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON, le processus en cours va aggraver la crise togolaise.

Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON
Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON

C’est ce que soutient ‘’Espérance Pour le Togo’’ au nom de ce qu’il a appelé un « devoir de citoyens engagés et libres ». Le mouvement dit formuler cette demande « après analyse de la situation » : et martèle : « que d’une part nous ne pouvons plus laisser la résolution des problèmes du pays entre les mains exclusives des hommes et des femmes politiques et que, d’autre part, la crise actuelle ne doit pas s’analyser comme un duel entre le pouvoir et l’opposition mais comme le combat de tout le peuple togolais qui lutte pour sa dignité, sa liberté et son développement durable ».

Dans le message signé du Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON, ‘’Espérance Pour le Togo’’ soutient : « aucune élection ne peut plus se faire dans notre pays sans les réformes électorales, institutionnelles et constitutionnelles ». Dans ce message qu’il veut à l’endroit des autorités togolaises ; de la CEDEAO mais aussi des togolais, le mouvement se pose une question : « Comment avoir un fichier électoral fiable avec une CENI déjà problématique à l’origine et qui a engendré des CELI et des Commissions de Listes et Cartes (CLC) ? »
« La détermination des citoyens à dire non à ce qui ne va pas dans l’intérêt général et le bonheur de tous est un devoir moral et constitutionnel », ajoute le communiqué.

Interpellant chacun des acteurs, ‘’Espérance Pour le Togo’’, s’adressant à la classe politique, croit savoir que le processus en cours « porte déjà les germes réels d’une nouvelle crise ». Aux citoyens, il insiste : « ce moment exige de nous en tant que ‘’seuls artisans de notre bonheur’’ de prouver notre dignité, notre engagement et notre détermination citoyenne en choisissant calmement mais résolument de dire non au processus de recensement en cours ». ‘’Espérance Pour le Togo’’ demande aux autorités togolaises « d’écouter la voix de leurs consciences, celle des citoyens et citoyennes pour aller prioritairement vers les réformes en prenant le temps raisonnable qu’il faut ». La CEDEAO quant à elle a été priée d’ « aidez véritablement notre pays dans une diplomatie humaniste et vraie qui se met du côté des plus faibles et du peuple en exigeant avec ce dernier le respect des droits humains ».

Cet appel au NON du mouvement ‘’Espérance Pour le Togo’’ intervient au deuxième jour du recensement électoral démarré le 1er octobre 2018.