Essohana Wiyao,Président de la HAPLUCIA

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a présenté ses excuses aux « personnalités qui ont été affectées par le mauvais relais médiatique qui a été fait (…) » suite à la validation du récent rapport d’enquête sur la corruption au Togo. Lors d’un point de Presse, la HAPLUCIA a évoqué une mauvaise l’interprétation du rapport par la Presse.

Dans le rapport évoqué validé le 6 août 2020, il ressortait que les personnes enquêtées ont particulièrement désigné certaines catégories de personne comme les corrupteurs et les corrompus. Selon l’intervention de certains experts, l’enquête a révélé que les corrupteurs sont entres autres des personnalités appelées « les puissants ». Certains corps des forces de l’ordre ont été aussi indexés.

Lors de sa rencontre avec la Presse vendredi, la HAPLUCIA par la voix de son président a laissé entendre que ceci était une mauvaise interprétation de son rapport. Trois semaines après la validation de l’enquête menée par l’INSEED, la HAPLUCIA s’est donc sentie obligée de faire une mise au point..

La sortie de la HAPLUCIA a aussi permis de situer le contexte de l’enquête qui ne portait que sur les pôts-de-vin, a expliqué le président Wiyao. . L’institution créée pour lutter contre la corruption est attendue sur plusieurs sujets dont certains sont très récents notamment celui du pétrolegate révélé par nos confrères du journal ‘’L’Alternatif ».

Carlos Tobias