Tchamba
Tchamba, à 350 km au nord- Photo d'illustration, DR

La ville de Tchamba, à quelques 350km de la capitale, jouit depuis quelques temps d’un environnement plus assaini. Avec le programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) ; elle a bénéficié de plusieurs infrastructures d’assainissement, permettant donc aux populations de vivre dans un cadre de vie amélioré.

Mis en œuvre par l’agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), le PAPV a permis de mettre en chantier la ville de Tchamba, en terme d’assainissement. Canalisation des eaux usées, constructions de latrines publiques, de forages alimentés par des plaques photovoltaïques, enlèvement des ordures sauvages dans les rues…plusieurs quartiers à Tchamba retrouvent un meilleur cadre de vie.

Avec un investissement public estimé à 149 millions 388 mille 750, le PAPV a aussi amené à doter des quartiers d’ouvrages de franchissement, à réaménagement des rues. De quoi dire que Tchamba bénéficie de l’objectif de ce programme qui vise à « doter les communautés d’infrastructures notamment sanitaires ».

En résolvant progressivement les défis de salubrité dans les communautés, le gouvernement agit sur l’amélioration des cadres de vie. Conséquence, un plus pour le développement des populations à la base. Des associations ont elles aussi emboité le pas au gouvernement par leur apport dans l’assainissement de la ville. Engagées dans les travaux communautaires, ces associations participent à créer aussi des emplois par des activités d’enlèvement d’ordures, l’implantation d’espaces verts… 15 mille femmes et jeunes ont ainsi pu trouver des activités rémunératrices, ce qui donc impactent positivement leurs conditions de vie.

Décembre 2017, Tchamba a accueilli le lancement du programme « salubrité pour les villes du Togo ». Un pan du PAPV pour améliorer le cadre de vie à Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara, Aného, Bafilo, Mango, Bassar, Pagouda, Dapaong et Tchambe elle-même !