Professeur Michel Goeh-Akué
A la dédicace de l'ouvrage en hommage au Professeur Michel Goeh-Akué (assis)

Professeur titulaire du CAMES depuis 2008, Professeur Michel Goeh-Akué a reçu les honneurs du monde universitaire le 27 novembre 2020. A la retraite depuis avril dernier, l’homme aura contribué à former des enseignants-chercheurs, des maitres de conférences, des maitres-assistants et des assistants. « Il a aidé dans la construction de la nation », « c’est un historien qui touche à tout », ont témoigné ceux-là même qu’il a formés en 40 ans de recherches et d’enseignement. Le désormais retraité a appelé les universitaires togolais à poursuivre la lutte pour la justice sociale.

Connu pour son engagement contre l’injustice, le Professeur Michel Goeh-Akué a saisi l’occasion de la cérémonie de reconnaissance à ses œuvres pour interpeller le monde universitaire. « Peut être que je n’ai pas tout réussi. Mais je pense que derrière moi, il y en aura qui vont poursuivre cette lutte pour la justice sociale », a laissé entendre le Professeur. Pour lui, la justice sociale doit être le leitmotiv des universitaires.

« Notre lutte en tant que élite dans notre pays, c’est de participer aux côtés des peuples, par nos recherches, par nos publications, par notre engagement à cette lutte permanente pour cette justice sociale, non seulement pour nous, mais pour tous nos citoyens », a insisté Professeur Goeh-Akué. De son parcours, ses pairs retiendront cet engagement contre les injustices.

Les disciples du professeur lui ont rendu un hommage à travers un ouvrage collectif de 800 pages. « Dynamique de l’histoire économique, sociale et culturelle en Afrique et au Togo », c’est le titre de l’ouvrage. Un ensemble de 40 articles et 8 témoignages co-rédigés par des professeurs et enseignants-chercheurs formés par le Professeur Michel Goeh-Akué. Ce dernier s’est réjoui de cet honneur qui lui est rendu de son vivant.

Le Professeur retraité est spécialiste de l’histoire économique et sociale. Il est un des pionniers des écoles doctorales de l’Université de Lomé. Il a encadré des plusieurs travaux de recherches de différents niveaux dont une quinzaine de thèses de doctorat au Togo et au Bénin.

Ben Souleyman