décentralisation
Payadowa Boukpessi, Ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation

Le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, dans un courrier adressé aux responsables de la coalition de l’opposition (C14) leur a notifié l’interdiction de manifester pendant la campagne électorale. Cette notification fait suite  à la lettre transmise par la C14 au ministre, lettre dans laquelle elle l’informait de la tenue de caravanes de sensibilisation à Lomé et de marches synchronisées du 06 au 18 décembre 2018 sur tout le territoire national.

La C14 continue de dénoncer le processus électoral en cours et est resté en marge des élections prévues le 20 décembre prochain. Pour le ministre Boukpessi, « la C14 publiquement indiqué, à plusieurs reprises, sa volonté d’empêcher par tous les moyens la tenue des élections législatives du 20 décembre 2018 », raison pour laquelle sa demande est rejetée. La coalition qui exige la reprise à zéro du recensement, le reformatage de la Commission électorale et l’introduction du principe de rétroactivité dans le projet de réformes concernant la limitation du mandat présidentiel prévoit organiser une campagne parallèle à celle électorale.

Selon le ministre Payadowa Boukpessi « le risque » que les « caravanes et cortèges » de la C14 « se heurtent à ceux des partis engagés dans la campagne électorale demeure par conséquent fort probable », conduisant donc « à un risque très élevé de troubles graves à l’ordre public ».

Ainsi donc conforment à l’application de l’article 16 de la loi n°2011-010 du 16 mai 2011, le ministre a tenu à rappeler « le fait que la coalition n’a pas présenté de listes pour le scrutin du 20 décembre 2018 ». Ce qui, selon M. Boukpessi ne l’autorise pas à « prendre part à la campagne électorale pour les élections ».

Rappelons que la campagne électorale, entamée le 04 décembre dernier, se poursuit jusqu’au 18 décembre prochain, avec 12 partis politiques et 18 partis indépendants engagés.