catastrophes
Baka Yoma, DG de l’ANPC

L’actualité environnementale du Togo rime avec les inondations dans certaines zones. C’est dans ce contexte  qu’une campagne de sensibilisation est lancée ce mardi sur la prévention des risques de catastrophes. Une initiative de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes. L’Agence nationale de la protection civile est en charge de cette sensibilisation qui va couvrir toute l’année.

Durant toute l’année, l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) va donc intensifier ses campagnes de sensibilisation pour « accroître la résilience des services de base et des infrastructures essentielles face aux risques de catastrophes ». En ligne de mire, les établissements publics, écoles ou toutes infrastructures accueillant du public.

Le lieutenant-colonel Baka Yoma, DG de l’ANPC a rassuré lors du lancement : « nous avons prévu des campagnes de sensibilisation à l’endroit des géomètres, des urbanistes, de tous ceux qui gèrent des projets de construction pour que, dans l’étude de faisabilité, qu’ils prennent en compte les études d’impact environnemental ».

En concorde avec la communauté internationale

La campagne de sensibilisation lancée par la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes (PFNRRC) s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de prévention des catastrophes. Cette journée qui est célébrée le 13 octobre appelle cette année à renforcer la résilience des services de base. Le Togo célébrait en différé cette journée ce 29 octobre avec donc le lancement de ladite sensibilisation.

Au lancement de cette opération de sensibilisation, le président de la PNRRC a invité tous les acteurs à « conjuguer les efforts et à mutualiser les moyens pour minimiser un tant soit peu les risques et phénomènes des catastrophes de plus en plus récurrentes ; aux conséquences désastreuses pour nos populations et nos fragiles économies ». Un appel de prise de conscience individuelle et collective que le Général Yark Damehame a lancé au public.

Carlos Tobias