covid-19
Image d'illustretion, Dr

Le comité national de bioéthique du Togo a donné son accord pour le test de quatre phytomédicaments dans la lutte contre la Covid-19. Après trois mois de collaboration, chercheurs de l’Université de Lomé et tradithérapeutes ont identifié l’Imunitum, l’Immu-Top, le Secure et le Biocire pour renforcer le système immunitaire des populations.

Les tests sur les patients ou non démarreront le 1er septembre 2020. La commission de l’Université de Lomé en charge de la riposte se propose de tester les quatre phytomédicaments sur un premier échantillon de 250 patients de plus de 18 ans au moins. Mercredi, la communauté scientifique togolaise a exprimé sa joie de voir des résultats tangibles issus des laboratoires locaux pour faire face à la pandémie.

Le Togo ne prétend pas trouver des médicaments qui traitent le coronavirus, ont précisé les responsables de l’initiative. Le président de la commission national de riposte, le Professeur Ihou Watéba Majesté a insisté sur le fait que ce sont « des phytomédicaments identifiés comme des immuno-stimulateurs susceptibles d’aider l’organisme à se défendre contre une attaque du COVID-19.»

Parallèlement à cet essai clinique, le Togo poursuit le traitement à base d’Hydrocychloroquine et de l’Azithromycine. A la fin, des études comparatives seront menées entre ce traitement et celui à base des quatre phytomédicaments, avant de passer si nécessaire à une recommendation généralisée.

Ben Souleyman