HCRRUN
Awa-Nana Daboya, Présidente du HCRRUN

L’élection présidentielle se tiendra le 22 février au Togo. La ferveur s’est déjà emparée du pays. Dans la foulée, plusieurs acteurs sont mobilisés pour faire de ces élections des moments apaisés. Pour sa part, le haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) apporte lui aussi sa contribution.

Le HCRRUN a formé les acteurs des comités locaux de paix (CLP). Les présidents et secrétaires ont bénéficié de renforcement de capacités. Leur rôle, prévenir et gérer pacifiquement les conflits. En cette période particulière, le HCRRUN compte sur ces structures pour sensibiliser les populations sur la non-violence.

Le haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a ainsi à cœur la préservation de la cohésion nationale. L’organe s’emploie à réparer les torts causés aux populations lors des violences politiques de 1958 à 2005. Et selon l’histoire, la majorité de ces violences ont eu lieu en périodes électorales.

Le HCRRUN a ainsi toutes les raisons de s’impliquer dans la préservation d’un climat de paix pour cette élection du 22 février. Même si de plus en plus les périodes électorales se déroulent dans le calme au Togo, la présidentielle a toujours plus cristallisé les tensions.