La campagne pour la présidentielle 2020 démarre ce 6 février à 00h ! A quelques heures de l’ouverture de l’opération de charme des électeurs, le président de la CENI, Tchambakou Ayassor a appelé les sept candidats à un débat à la hauteur de l’enjeu de la fonction présidentielle.

Dans son message, le président de la CENI a rappelé aux candidats les conditions prévues par le code électoral pour le déroulement de la campagne. Cette année, elle se déroule aussi hors des frontières. Tchambakou Ayassor a donc souligné la nécessité de tenir les meetings dans le respect des lois des pays de résidence.

La campagne électorale s’ouvre donc pour 15 jours francs. La CENI espère que les candidats « donneront la chance aux populations de vivre une campagne électorale vibrante, riche de propositions et apaisée ».

Le président de la CENI a insisté sur la nécessité de déclarer les réunions aux maires ou préfets. Cette déclaration doit être faite au moins 24h d’avance par écrit aux heures de services. Pendant ce temps, la CENI appelle aussi à proscrire tous les actes ayant l’allure d’achat de conscience des populations ou pour tenter d’influencer leur vote.

« Que les diverses prises de parole au cours de la campagne soient de hauteur d’esprit, de retenue et de sens de responsabilité », a invité Tchambakou Ayassor.